Les formations management

Le manager a un rôle clé dans l’organisation d’une entreprise. Chaque jour, au-delà du travail quotidien, le manager est amené à prendre des décisions, parfois dans la certitude, parfois dans l’incertitude, quant aux conséquences pour l’organisation, pour l’équipe, collectivement, et pour chaque membre de l’équipe, individuellement. Alors, quelle formation management choisir ? Dans quel contexte et à quel moment ?

Les objectifs des formations proposées

Elles permettent à chaque manager de :

  • L’aider dans cette démarche de questionnement.
  • Lui proposer un moment de recul, de mise à distance.
  • Apprendre des autres, apprendre de nouvelles pratiques managériales.
  • Développer son intelligence émotionnelle.

Des formations pour les Managers

La pression, les doutes, le rythme de travail, les impacts positifs, négatifs peuvent amener chaque manager à se questionner sur sa pratique, sa place et ses valeurs.

Le Maison vous propose 4 formations pour répondre à vos interrogations et vous sentir à l’aise dans vos pratiques managériales au quotidien ou dans des situation exceptionnelles.

Durée : 2 jours.

Pré-requis : Aucune connaissance particulière n’est requise.

Public :

  • Nouveaux managers en poste ou en devenir.
  • Groupe de 6 personnes à 10 personnes.

Objectifs de la formation :

  • Identifier son style de management et développer son leadership,
  • Acquérir des outils opérationnels pour manager ses équipes au quotidien,
  • Gérer les conflits et les personnalités difficiles,
  • Motiver ses collaborateurs et développer la cohésion d’équipe.

Outils pédagogiques :

  • Apports théoriques, apports pratiques via des jeux de rôle, des études de cas, vidéos.
  • Passage du test MBTI à distance avant l’entrée en formation.
  • Quiz pour valider les connaissances acquises à chaque étape.

PROGRAMME

Diagnostiquer son style de management

  • Définir les rôles et les responsabilités du manager,
  • Identifier son style de management,
  • Connaître les différents types de management,
  • Adapter son management à la culture et la stratégie de son entreprise.

Organiser le fonctionnement de son équipe

  • Diagnostiquer les points forts et les axes d’amélioration individuels et collectifs,
  • Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun,
  • Fixer des objectifs et mettre en place des plans d’actions,
  • Définir des indicateurs de performance et piloter les résultats.

Animer et motiver son équipe au quotidien

  • Comprendre les différentes personnalités et agir sur les leviers de motivation,
  • Conduire des entretiens individuels (évaluation, recadrage, motivation, félicitation…),
  • Animer des réunions (groupe de travail, suivi d’activité…) et des briefings d’équipe,
  • Déléguer et gérer les priorités de l’équipe.

Développer son leadership et son assertivité

  • S’approprier les attitudes clés des leaders,
  • Développer la confiance en soi et gagner en aisance relationnelle,
  • Communiquer sa vision et susciter l’adhésion,
  • Fédérer et développer l’esprit d’équipe.

Gérer les conflits et les situations difficiles

  • Comprendre et gérer les personnalités difficiles,
  • Gérer les résistances au changement,
  • Maitriser son stress et ses émotions dans les situations difficiles,
  • S’affirmer et savoir dire non.

Tarif :

  • en inter-entreprise : 1500 € HT/ déjeuners inclus
  • en intra-entreprise : 2990 € HT

Durée : 2 jours en groupe

Pré-requis : Aucune connaissance particulière n’est requise.

Public :

  • Les entreprises engagées dans une démarche de changement
  • Cadres ayant des responsabilités d’encadrement ; tout secteur d’activité
  • Groupe de 6 personnes à 10 personnes

Objectif :

  • Acquérir des méthodes et des outils opérationnels pour accompagner le changement
  • S’approprier les comportements managériaux adaptés à la conduite du changement
  • Fédérer et mobiliser ses collaborateurs autour d’un projet commun
  • Gérer les résistances au changement pour faciliter l’adhésion

Outils pédagogiques :

  • Apports théoriques, apports pratiques via des jeux de rôle, des études de cas, vidéos.
  • Passage du test MBTI à distance avant l’entrée en formation.
  • Quiz pour valider les connaissances acquises à chaque étape.

PROGRAMME

Comprendre les processus du changements | 1/2 jour – 3h30

  • Découvrir les étapes d’un changement (phase de diagnostic, phase de levier, phase de pilotage).
  • Comprendre ses réactions et ses attentes face au changement.
  • Intégrer l’importance de son rôle en tant que manager vis-à-vis de son équipe.
  • Comprendre l’impact du changement sur l’organisation et les relations au sein de son équipe.

Gérer les résistances face au changement | 1/2 jour – 3h30

  • Anticiper et identifier les risques de tensions liés aux changements.
  • Identifier les résistances individuelles et collectives et les comportements qui les caractérisent.
  • Développer son assertivité et son leadership.
  • Répondre aux objections et s’adapter aux personnalités difficiles.

Fédérer son équipe autour d’un projet de changements – 1/2 jour – 3h30

  • Annoncer un changement.
  • Déterminer des objectifs clairs et fédérateurs.
  • Passer de l’adhésion à l’action.
  • Intégrer les contraintes du projet et mobiliser autour des bénéfices du changement.

Acquérir des méthodes et de outils pour accompagner le changement | 1/2 jour – 3h30

  • S’approprier une méthodologie concrète d’accompagnement du changement.
  • Construire des outils de pilotage et de suivi (fiche de suivi, reporting, rétro planning…).
  • Conduire des entretiens et réunions (cadrage, motivation, résolution de problème, félicitation…).
  • Mettre en valeur les progrès, les réussites (bilan des actions, retour d’expériences…).

Tarif :

  • en inter-entreprise : 1500 € HT/ déjeuners inclus
  • en intra-entreprise : 2990 € HT

Durée : 2 jours.

Pré-requis : Aucune connaissance particulière n’est requise.

Public :

  • Managers en poste.
  • Groupe de 6 personnes à 10 personnes.

Objectifs de la formation :

  • Identifier l’impact de son management sur la motivation individuelle et collective,
  • Agir sur les leviers de motivation individuels,
  • Donner envie et susciter l’enthousiasme,
  • Développer la cohésion et la synergie d’équipe.

Outils pédagogiques :

  • Apports théoriques, apports pratiques via des jeux de rôle, des études de cas, vidéos.
  • Passage du test MBTI à distance avant l’entrée en formation.
  • Quiz pour valider les connaissances acquises à chaque étape.

PROGRAMME

Identifier l’impact de son management sur la motivation

  • Identifier son style de management,
  • Comprendre les effets positifs et négatifs de son management,
  • Découvrir les attitudes d’un manager «motivant et dynamisant»,
  • Définir des actions de motivation au quotidien.

Comprendre et agir sur les leviers de motivation individuels

  • Comprendre les motivations propres aux différentes personnalités,
  • Repérer les risques de démotivation et évaluer les conséquences,
  • Identifier les leviers d’auto-motivation (autonomie, apprentissage…),
  • Conduire un entretien de motivation.

Donner du sens et fédérer son équipe autour d’un projet

  • Définir un projet qui rassemble et fédère l’équipe,
  • Présenter un projet de changement et obtenir l’adhésion,
  • Mobiliser les points forts et les potentiels de chacun,
  • Valoriser les réussites pour renforcer la cohésion.

Donner envie et susciter l’enthousiasme

  • Adapter sa communication selon ses interlocuteurs,
  • Développer son charisme et sa force de conviction,
  • Adopter une communication positive,
  • Gérer les résistances et traiter les objections.

Développer les potentiels et les talents au quotidien

  • Détecter les points forts et les potentiels individuels,
  • Définir un plan de développement professionnel,
  • Responsabiliser et faciliter l’acquisition de nouvelles compétences,
  • Encourager et valoriser les réussites.

Tarif :

  • en inter-entreprise : 1500 € HT/ déjeuners inclus
  • en intra-entreprise : 2990 € HT

Bénéficiez d’un espace de liberté et d’échanges pour parler en toute confidentialité et en toute sécurité de vos pratiques managériales, et plus particulièrement de : ce que vous souhaitez faire mais que vous n’arrivez pas à faire, ce que vous faites mais auriez préféré ne pas faire, ce que vous faites sans le savoir…

Les ateliers s’appuient sur la réalité des situations professionnelles de chacun. Une thématique précise peut néanmoins être proposée.

Durée : 3 jours réparties en 6 demi-journées

Déroulement : En vos locaux | Sur-Mesure

Pré-requis : Aucune connaissance particulière n’est requise.

Public :

  • Les entreprises engagées dans une démarche de changement
  • Cadres ayant des responsabilités d’encadrement ; tout secteur d’activité
  • Groupe de 6 personnes à 10 personnes en intra-entreprise

Objectifs :

  • Travailler sur votre implication personnelle dans vos situations.
  • Travailler sur votre implication personnelle dans vos situations professionnelles.
  • Développer vos compétences managériales et relationnelles.
  • Élaborer de nouvelles pistes d’action pour vos projets.
  • Sortir du double lien fréquemment vécu entre l’accroissement des outils de prescription et de standardisation des tâches, des manières d’être au travail et la nécessité d’avoir certaines compétences, telles l’intelligence adaptative, relationnelle et créative.
  • Gagner en ‘autonomie et responsabilisation’

Outils pédagogiques :

Apports théoriques, apports pratiques via des jeux de rôle, des études de cas, vidéos

Tarif : en intra-entreprise : 3500 € HT